Le coton bio, aussi appelé “organic” en anglais, se distingue du coton classique de part sa culture sans pesticide, insecticide, angrais chimiques ou OGM. Il protège donc les sols ainsi que les personnes qui le cultivent. Il demande aussi beaucoup moins d’eau.

Coton bio : moins d’eau et sans produits chimiques

Le coton classique est une des cultures les plus polluantes au monde. En effet, selon l’OMS, alors que le coton ne couvre que 3% des terres cultivées dans le monde, sa culture représenterait 10% des pesticides et 25% des insecticides industriels. Le coton bio n’utilise aucun pesticide ou engrais chimique, mais uniquement des équivalents naturels qui n’ont pas d’impact sur la biodiversité et sur la santé des travailleurs.

De plus, le coton classique demande une quantité considérable d’eau. On estime en effet que pour produire un seul t-shirt en coton, plus de 2500 litres d’eau sont nécessaires. La production du coton bio en demande beaucuoup moins car les sols gérés biologiquement retiennent beaucoup mieux l’eau.

Coton bio : meilleur pour votre santé et celle des cultivateurs

A cause de la grande quantité de produits nocifs utilisés, la culture du coton conventionnel met à mal la santé des cultivateurs. L’OMS estime que 22 000 personnes meurent chaque année de la culture du coton.

Ceux récoltant le coton bio ne sont ainsi plus exposés aux produits chimiques qui pouvaient gravement impacter leur santé par le passé. De plus, le coton bio n’est pas teinté avec des colorants potentiellement allergènes pour votre peau.

Quelle marque utilisant du coton bio choisir ?

Chez l’Éditorial, nous avons sélectionné trois marques à la fois belles et responsables utilisant du coton bio :

  • Tomorrow Denim : tout simplement le jean de demain ! Un seul chiffre pour vous convaincre : jusqu’à 90% d’utilisation d’eau en moins pour la production d’un jean. La marque est certifiée Nordic Swan Eco Label et EU Eco Label. Et un point important : le style est au rendez-vous.
  • Mother Of Pearl : un style simple mais sophistiqué, un luxe discret avec des matériaux responsables et des détails qui détonnent. La marque est certifiée GOTS, Nordic Swan Eco Label et EU Eco Label
  • Good News : des sneaker à la fois responsables et punchy, faites de coton bio et de matières recyclées. En plus de ça, la marque s’engage dans des actions caritatives.