Doré à l’or fin, plaqué or, or massif, carat… Comment choisir et entretenir ses bijoux en or ? On vous fait un rapide topo pour y voir plus clair !

Que signifient les carats ?

La mesure “carat” permet de connaitre la qualité d’un bijou en or et donc de mieux appréhender les prix . Afin de connaître la pureté d’un bijoux en or, il faut se référer au nombre de “carats”.

L’or est un métal noble, c’est -à- dire qu’il résiste à la corrosion et ne s’oxyde ni à l’eau ni à l’air. Cependant il est assez “mou” et donc assez malléable. C’est pour cette raison qu’on l’allie avec d’autres matériaux qui vont lui conférer une résistance mécanique supérieure sans altérer ses autres propriétés physiques avantageuses.

  • 24 carats correspond à 99,99% d’or soit la version la plus pure et donc la plus chère.
  • 18 carats correspond à 75% d’or soit un version moins pure mais prisée des joalliers car elle permet un très bon pourcentage d’or combiné avec d’autres matériaux qui rendront le bijoux plus resistant.
  • 14 carats correspond à 58,4% d’or. C’est une mesure très courante car elle permet des prix compétitifs.
  • 9 carats correspond à 37,5% d’or. C’est le minimum de carat que vous pourrez trouver sur le marché.

L’or massif

Un bijou en or massif est composé à 100% d’or. C’est la version luxe du bijou avec un prix plus elevé qui correspond au nombre de carats et au travail du joaillier. Comme mentionné plus haut, l’or pur est plus malléable mais inoxydable. Il est donc idéal pour les bijoux de peau que vous ne voulez pas enlever. Il resistera à l’eau, au lavage, à la transpiration et à tous les produits ménagers.

Pour laver vos bijoux en or massif, laissez-les tremper une nuit dans un verre avec du produit vaisselle et un peu d’eau. Ensuite rincez-les soigneusement (attention de ne pas le faire au dessus du trou du lavabo !) puis avec une vieille brosse à dents, frottez très doucement pour retirer les salissures. Vous verrez que l’or et les pierres retrouveront leur couleurs vibrantes et brilleront plus !

Le plaqué or

Le plaquage est un procédé de recouvrement d’une matière (cuivre, zinc, laiton ou même plastique) par une fine couche d’or. Le bijou a tout à fait l’apparence de l’or mais il s’use plus facilement avec le temps.

Pour bien en prendre soin, il ne faut pas porter ses bijoux plaqués or sur soi tout le temps et surtout pas sous la douche. Il faut éviter aussi de les porter quand vous transpirez.

Le vermeil

Le vermeil consiste également en un procédé de plaquage mais sur de l’argent uniquement. Pour être considéré comme vermeil, une pièce doit être recouverte d’or pur d’au moins 10 carats.

Même précautions d’entretien que pour vos bijoux plaqués or donc.

Doré à l’or fin

Généralement à base de laiton, les bijoux sont couverts d’une très fine couche d’or. Ils sont de moindre qualité mais sont parfaits pour les plus petits budgets !

Attention à ne pas les mettre sous l’eau et évitez de les porter aux endroits où vous transpirez le plus. Il est plutôt déconseillé de choisir des colliers ou bagues dorés à l’or fin car au contact du PH de la peau et de la transpiration, votre bijou peu s’oxyder et tourner au vert. Privilégiez les boucles d’oreilles ou les bracelets qui sont moins au contact de la peau.

Quelque soit la qualité du bijoux et sa valeur sentimentale, il est recommandé de ne pas les garder sur soi la nuit, quand on se douche ou quand on fait du sport. Pensez aussi à enlever vos bagues quand vous faites la vaisselle.