Le label FSC certifie que le bois nécessaire à la conception d’un produit est issu d’une forêt durablement gérée. Il a été créé au début des années 90 pour lutter contre la déforestation.

Le label FSC contre la déforestation

Les forêts représentent un bien inestimable pour l’humanité et la planète. Non seulement elles nous permettent au jour de le jour de nous chauffer, nous nourrir, nous meubler ou nous soigner, mais elles sont surtout la source de l’air que nous respirons et elles stockent le CO2 que nous émettons.

Pourtant, 13 millions d’hectares de forêt (la surface de la Grèce) sont transformés chaque année pour d’autres activités comme l’agriculture ou l’urbanisation. Cette déforestation est notamment aussi la cause de la disparition de 27 000 espèces végétales ou animales chaque année.

Le label FSC a donc pour but de promouvoir une gestion durable des forêts et de vous aider dans vos choix de consommation. Si le sigle FSC est présent sur un produit, c’est que le bois utilisé provient d’une forêt gérée de manière responsable.

Qu’est ce qu’une gestion responsable des forêts ?

Pour obtenir le label FSC, il faut pouvoir prouver que l’exploitation de la forêt respecte un cahier des charges très précis et contraignant. Le label FSC assure une bonne gestion environnementale, mais aussi économique et sociale.

La gestion de la forêt doit être responsable en termes de respect de la biodiversité, des ressources en eau, des sols, mais elle doit aussi être équitable pour les populations locales. Enfin, l’exploitation des ressources ne doit pas mettre en péril l’intégrité même de la forêt, afin d’en assurer la préservation sur le long terme.

Le label FSC dans la mode

Quel est le rapport entre les forêts et nos vêtements ? Et bien il est essentiel de savoir que de nombreux tissus dans nos vêtements sont issus du bois.

En effet, on en retrouve notamment dans la viscose et ses dérivés. La viscose une matière créée pour remplacer la soie, dont elle imite les qualités et la texture. Elle est créée à partir de cellulose de bois, qui est ensuite traitée pour être filée puis tissée. En achetant des vêtements certifiés FSC, vous vous assurez ainsi que le bois qui a servi à le confectionner n’est pas issu d’une déforestation incontrolée.

Enfin, on retrouve aussi le bois dans les emballages cartons qui servent tous les jours aux activités E-Commerce. Chez L’Éditorial, tous nos cartons d’envoi sont certifiés FSC.