Le label GOTS (pour Global Organic Textile Standard) certifie que le textile utilisé dans vos vêtements est issu de l’agriculture biologique et que le processus de production de ce textile est socialement responsable.

Le label GOTS, une garantie écologique

En achetant une pièce certifiée GOTS, vous êtes sûre que les matériaux utilisés sont issus de l’agriculture biologique et que les producteurs n’ont pas utilisé de substances toxiques, cancérigènes ou d’OGM. De plus, le label GOTS prend en compte la consommation d’eau, d’énergie, en passant par la gestion des déchêts et des eaux usées. Enfin, le vêtement final ne peut contenir de traces de pesticides ou de métaux lourds.

Le label GOTS, une garantie sociale

En plus de son aspect environnemental, le label GOTS prend en compte les conditions de travail lors de la transformation textile, en se basant sur les conventions de l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Entre autres, le label GOTS interdit le travail des enfants, le traval forcé, les salaires inférieurs aux normes en vigueur dans le pays de production ou encore des conditions de travail non-sûres.

Le label GOTS, une garantie de qualité

Lors des contrôles initiés par des organismes indépendants régulièrement, on vérifie par ailleurs que le textile respecte de nombreux critères de qualité : résistance au rétrécissement (lavage et séchage) et stabilité des couleurs (après transpiration, lavage, séchage, fortements…).

Quelle marque utilisant le label GOTS choisir ?

Chez l’Éditorial, nous avons sélectionné deux créateurs utilisant des matériaux certifiés GOTS :

  • Tomorrow Denim : la marque de jeans responsables et écologique par excellence. Cette marque danoise n’utilise que des matériaux responsables bio ou recyclés et dispose d’un processus de production permettant des économies considérables d’eau et d’énergie.
  • Mother Of Pearl : depuis sa création en 2002 en Angleterre, cette marque de prêt à porter au style sophistiqué mais discret apporte une attention toute particulière à son impact sur l’environnement.