Voilà une question bien plus complexe qu’on ne l’imagine.
Car la réponse est oui… et non.

Un petit exemple qui remet tout en perspective : saviez-vous qu’il suffit d’avoir cousu les boutons d’une chemise en France pour pouvoir l’estampiller Made in France, même si tout le reste a été fait à l’autre bout de la planète ?
Voilà…

OUI, il faut absolument promouvoir le fait local, mais le vrai. Cela assure plusieurs choses essentielles comme la préservation des savoir-faire, l’emploi local, le respect des conditions de travail ou encore la réduction des émissions de CO2 liées au transport.

Et dans le même temps, est-ce que “Made in China/India” est forcément un gros mot ? Non, pas toujours. Ces pays détiennent souvent des savoir-faire rares, ou des conditions climatiques nécessaires à la pousse de certaines plantes comme le coton bio.

L’important, c’est surtout QUI a travaillé sur la pièce que vous portez et dans quelles conditions. Certains labels garantissent ainsi le respect strict de nombreux points concernant ces conditions de travail, les salaires, la sécurité…

Pour toutes ces raisons, le “Made in Local” n’est pas un critère obligatoire dans notre sélection, et si une marque le coche, il doit dans tous les cas être accompagné d’un autre critère de notre Charte Responsable.

L’important pour nous, au final, c’est la transparence.

Transparence vis à vis de vous : le made-in est mentionné sur chaque produit sur le site et nous expliquons clairement pourquoi nous avons sélectionné certains créateurs fabriquant en dehors de l’UE.

Transparence des marques vis à vis de nous : nous demandons à tous nos créateurs des garanties sur la provenance de leurs produits. Pour l’UE, nous nous assurons que la grande majorité des étapes de production soient bien réalisées dans le pays mentionné sur l’étiquette.
Pour les productions en dehors de l’UE, nous nous assurons que les ateliers soient certifiés par des labels assurant le respect de bonnes conditions de travail des ouvriers(ères).

L’essentiel, c’est de vous donner toutes les clés qui forgeront VOTRE choix, selon VOS convictions.
L’acteur principal, c’est vous 🙂