Nous tenons à rendre le processus de sélection de nos créateurs le plus clair et transparent possible. Cette sélection repose sur deux grands critères, placés au même niveau : l’esthétique et l’engagement responsable. Le premier est plutôt subjectif, nous choisissons en effet nos pièces selon leur caractère, leur éclat, leur potentiel à vous plaire.

Le second critère est objectif et se base sur une série de cinq engagements pour une mode plus responsable. Chaque créateur sélectionné doit en respecter au moins deux, qui sont par la suite décrits en détail sur leur “page créateur” et dans la description de chaque produit.

Production Union Européenne

Production responsable

Matériaux responsables

Préservation de l’artisanat

Impact social

Production Union Européenne

Avoir une production localisée en Europe permet de préserver les savoir-faire locaux et de réduire les distances de trajet des marchandises (donc les émissions de CO2). Les normes de l’UE sont aussi plus strictes sur les conditions de travail et la sécurité des employés.

Production Responsable

Ce critère regroupe les différents éléments d’un processus de production responsable : sécurité et respect de bonnes conditions de travail (via des audits certifiés), une empreinte plus faible sur l’environnement (pas d’utilisation de produits chimiques, utilisation réduite d’eau, d’électricité) ou encore une meilleure gestion des stocks (sans surplus, production sur commande, production à échelle réduite)

Matériaux Responsables

Les créateurs respectant cet engagement font la part belle aux matériaux naturels et organiques (coton certifié Oeko-Tex/GOTS, lin…), aux matériaux recyclés (laine recyclée, polyester recyclé…), aux matériaux récupérés (fin de stocks, tissus vintage) ou aux nouvelles matières plus respectueuses de l’environnement (Tencel, Lyocell, viscose EcoVero…).

Enfin, tous nos créateurs s’engagent à ce que leur laine soit certifiée “sans mulesing” (une technique cruelle pour optimiser la tonte des moutons) et que leurs cuirs proviennent d’animaux destinés à l’industrie alimentaire.

Préservation de l'Artisanat

Il est primordial que les savoir-faire perdurent. Les créateurs qui s’engagent sur ce critère mettent un point d’honneur à s’entourer d’artisans ultra-qualifiés dans leurs domaines respectifs pour réaliser des collections faites à la main, dans le respect des processus de fabrication traditionnels.

Impact Social

Ici, les créateurs s’engagent au delà de leur activité en participant à des actions sociales, comme par exemple en reversant une partie de leur bénéfices à des associations, ou en ayant un impact positif sur la vie des personnes qu’ils emploient et de leur communauté.